Protecmoto

Le commencement

Tout commence en 2012 alors que Michelin adopte un nouveau profil de pneu avant dit en « V ». Plus pointu ce pneu offre une meilleure stabilité sur l’angle, cependant il a tendance à scier le garde boue à haute vitesse. N’ayant pas de solution sur le marché, j’ai créé un garde boue plus haut de 12mm pour ne plus rencontrer ce problème.

C’est alors que peu de temps après, j’entends parler d’Éric Verborgt, créateur de Blinder Electik puis de Protecmoto, qui fabrique des carénages de moto et qui propose un garde boue réhaussé.

Première rencontre

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais c’est sans compter sur l’annonce de Triumph d’un bloc moteur 765cm 3 qui équipera les Moto2 en MotoGP, c’est alors qu’une idée s’installe dans ma tête : créer mon prototype moto2 avec un bloc moteur 765cm3 installé dans un cadre de Daytona 675cm3, le seul problème est qu’il n’existe pas de carénage à mon gout sur le marché.

Je me souviens alors d’Éric et lui propose de réaliser un stage avec lui pour me perfectionner et apprendre à créer un carénage. C’est alors que je me rends à Saint Bonnet en Bresse et fait la rencontre d’Éric Verborgt et sa femme, Sandra.

Je découvre une personne totalement passionnée qui n’est pas avare de conseil. Malgré des conditions spartiate, l’atelier est très bien organisé, une solution est mise en place pour chaque problématique. Eric cherche continuellement comment améliorer ses produits, ses conditions de travail et développer son catalogue. C’est avec le sourire que je repars de ce stage avec bien plus que de nouvelles connaissances sur les produits composites. Partageant bien plus qu’une passion commune, Eric est un partenaire qui m’apporte son soutien et ses conseils dans mes aventures.

Protecmoto, des produits français sur la plus haute marche du podium

Eric est une personne qui se remet continuellement en question pour évoluer, et cela se ressent à travers ses produits. Il développe des carénages moto utilisé en course d’endurance dont des courses de 24 heures.

Ces carénages doivent se monter rapidement, être léger mais également résister aux chutes, autant de contraintes qui compliquent leurs développement. Il s’en suit alors de nombreux tests et essais avec différentes fibres pour obtenir les meilleurs résultats.

Rapidement les produits Protecmoto sont reconnus pour leurs qualités et sont utilisés en Championnat du Monde d’Endurance. Ils obtiennent les titres de champion du monde d’endurance Superstock de 2017 à 2020 avec les motos n°333 Yamaha Viltais, n°4 Kawasaki Tati Team et n°96 Yamaha Moto Ain.

Développement de l’activité en quelques chiffres

Créée en 2009, c’est sans surprise que la société Blinder SARL se développe au fur des années. Après la création de la marque Protecmoto, l’entreprise s’agrandi avec un nouveau bâtiment de 450m2 en 2018 pour pouvoir produire et stocker les nombreux carénages et autres produits électrique et électronique que la société propose.

En 2021, l’ancien atelier devient un showroom, vous pouvez le découvrir à travers la chaine Youtube dans les vidéos de présentation des produits.

2021, c’est également l’embauche et la formation de deux salariés afin de pouvoir produire jusqu’à 12 carénages par semaine.

Site Blinder Electrik

Site Protecmoto

Chaine Youtube : L’Atelier Blinder

Eric Verborgt dans son stock de carénage, devant un carénage de S1000RR

A lire également