Les partenaires de David Deloge

David Deloge, pilote moto

Hello, je suis David Deloge

Passionné de mécaniques et de moto depuis mon plus jeune âge, dès mes 18 ans je travaille 2 étés afin d’obtenir le permis moto et ma première moto. Cependant je me rends compte rapidement que mon envie de vitesse n’est pas compatible sur routes ouvertes et je revends ma moto.

Découverte de la pratique de la moto sur piste

En 2010, après un an sans moto, je cherche une solution pour pouvoir rouler en sécurité, c’est ainsi que je m’oriente vers les circuits de vitesse. C’est avec ce nouveau projet en tête que je démarche de nombreuses concessions dans ma région, n’ayant aucune expérience en démarchage et sur circuit, la tâche n’est pas aisée. C’est alors que je pousse la porte de la concession Power Bike 10 (Triumph & Kawasaki) et rencontre Bruno Barrer, gérant de la concession.

Je découvre un homme véritablement passionné par son travail et par l’univers de la moto. Bruno m’a permis de débuter sur piste grâce à un financement adapté de ma première moto piste, une Triumph Daytona 675, mais m’a également accompagné en me présentant à de nombreux contacts, notamment le team « Infini Team Moto » qu’il sponsorisait déjà.

La Triumph Daytona 675, ma 1ère moto de course

C’est donc avec une Triumph Daytona 675 modèle 2009 que je découvre les joies de la piste, il s’agit d’une moto efficace et performante. Il faut savoir qu’à ce moment-là, la Daytona 675 rafle tous les comparatifs moto catégorie sportive 600 cm3 depuis sa sortie en 2006. Avec cette base 675 cm3, Triumph apporte un moteur 3 cylindres qui est le parfait compromis entre le couple d’un moteur bicylindre et l’allonge d’un moteur 4 cylindres, de plus le châssis est terriblement efficace et agile, ce qui en fait une moto évolutive, parfaitement adaptée pour débuter et apprendre mais aussi redoutable pour jouer les avant-postes en course. 

En 2010, lors de ma première année sur piste, je ne roule que sur le circuit de Dijon Prenois qui se situe seulement à quelques kilomètres de ma ville natale, bien que je découvre de nouveaux circuits dès ma deuxième année de piste, l’apprentissage se fait doucement et parfois dans la douleur avec quelques chutes. 

L’envol du pilote David Deloge

C’est en 2012 que je vis un premier tournant. Cette année est marquée par deux faits majeurs.

Premièrement je participe à ma première course, la manche de Dijon Prenois du championnat Michelin Power Cup, l’objectif était de découvrir l’univers de la compétition, appréhender le stress d’une qualification, d’un départ. Ce fut chose faite, le résultat sur la ligne d’arrivée importait peu et j’ai fini le weekend sur mes roues.

Deuxièmement, j’ai découvert l’organisateur de roulage BMC où les journées sont encadrées par des pilotes professionnels qui ont pour but de nous apprendre à piloter en sécurité. Les journées de roulage s’apparentent à des stages avec des ateliers « position et trajectoire » entre chaque session. Depuis je roule exclusivement avec l’Ecole de Pilotage BMC, et j’ai ainsi pu progresser lors de leurs roulages et de leurs stages.

Circuit de Lédenon ; virage « triple gauche » ; roulage BMC ; Triumph Daytona 675

Une pause pour faire le point sur l’avenir et création de l’association 2Wheels2Speed

L’année 2013 fut une année sans moto suite à un changement d’emploi, c’est pourquoi j’ai profité de cette année blanche pour faire le point sur les difficultés rencontrées et les difficultés à venir, j’identifie à ce moment deux points majeurs qui sont : premièrement un apprentissage difficile sans accompagnement, il y a bien sûr de nombreuses personnes qui ne sont pas avares de conseil dans les paddocks, malheureusement un bon nombre de ces conseils sont à éviter.

Deuxièmement, cette expérience de course lors de la Michelin Power Cup a été réellement envoutante, je ne pense alors qu’à une seule chose : recommencer. Pour répondre à ces deux problématiques, je m’oriente vers la création d’une association. C’est ainsi que 2Wheels2Speed voit le jour. Cette association a pour but de promouvoir et de facilité l’accès à la pratique de la moto sur circuit, dans un cadre de loisir et de compétition. A aujourd’hui, 7 pilotes ont pu bénéficier de la structure de l’association et un loto a été organisé, de nombreux projets d’évènements ne demandent qu’à aboutir, tels que des balades, rassemblements et même l’organisation de journée roulage sur circuit.

L’apprentissage de la moto sur circuit continue

Par la suite, de 2014 à 2018, les saisons s’enchainent, je rencontre des problèmes techniques sur ma moto dus aux chutes mais également par ma faute, à trop vouloir gagner en performance j’ai sacrifié la fiabilité de ma moto. Après avoir fait le nécessaire sur la moto et grâce au soutien des artisans et commerçants de la ville de Chatillon sur Seine, je participe au Championnat de Ligue Nouvelle Aquitaine en 2017 et 2018 sur le circuit du Vigeant. 

Malheureusement ce weekend de course en 2018 ne se passe pas exactement comme prévu. J’arrive sur le circuit au milieu de la nuit sous une pluie battante, je déplie ma tente, gonfle mon matelas et déroule mon sac de couchage. Je me réveillerai une heure plus tard, trempé, le matelas percé, en train de patauger dans l’eau, je passerai le reste du weekend à dormir dans le coffre de ma voiture. Lors de la deuxième course du weekend je fais une erreur d’inattention dans le virage n°3 du circuit et je pars à la faute. Cette chute aura par la suite un impact sur la saison 2019, un capteur électronique interne au moteur présente un défaut par intermittence, ce qui m’empêchera de rouler la première partie de la saison jusqu’au diagnostic de la panne.

La compétition moto : une priorité pour David Deloge

Une nouvelle moto pour de nouveaux objectifs

L’année 2019 marque donc un deuxième tournant, après avoir fait le bilan des années passées, je souhaite revenir activement à la compétition. Après 10 ans de loyaux services, je revends ma Triumph Daytona 675 de piste pour acheter une moto plus récente mais également pour passer en catégorie 1000 cm3. Je revends également ma voiture pour acheter une ancienne ambulance à remettre en état et à aménager, l’objectif de cette deuxième opération est de gagner en confort avec principalement un couchage au sec.

C’est en 2020 que je débute en 1000 cm3, les 80 chevaux supplémentaires de la S1000RR sont bien présents mais le châssis est nettement plus dur à prendre en main, il m’a fallu la moitié de la saison pour maitriser cette nouvelle moto.

L’avenir pour David Deloge et 2Wheels2Speed

Suite à un changement d’emploi, je fais une croix sur la saison 2021. Mais une fois encore je profite de ce break pour travailler en coulisse. C’est ainsi que ce site voit le jour avec YelloWeb Marine. Je suis également très actif dans la recherche de partenaires et je travaille ma visibilité et pour finir je finalise la préparation de la S1000RR.

Tout ce travail ayant pour but d’atteindre les objectifs des années à venir, à savoir la participation à 3 des 5 manches du Championnat de France d’Endurance pour 2022, participation à l’intégralité du Championnat de France d’Endurance en 2023 et le remplacement de la S1000RR qui approchera 10 ans pour la saison 2024.

Pour finir, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à cette aventure durant ces dix dernières années, ceux qui m’ont aidé, mais aussi ceux qui m’ont poussé à trouver des solutions. Un grand merci à ma famille, mes amis et mes partenaires.

L’aventure continue, n’hésitez pas à me suivre ici ou , et pourquoi pas écrire quelques lignes de cette histoire avec moi ????

Dafy Moto Sausheim ; BMW S1000RR couleurs 2022

A lire également